Profil

Charif El-Khouri

Associé, Montreal

Charif El-Khouri

Charif El-Khouri est associé au sein du groupe Droit de l’emploi et du travail de Deloitte Legal Canada.

Il offre des conseils pratiques et originaux à des entreprises dont les employés sont syndiqués ou non et il les aide à atteindre leurs objectifs et à gérer les risques réglementaires et les risques d’entreprise dans un vaste éventail de secteurs, notamment les technologies, les soins de santé, les services financiers, la fabrication, l’ingénierie, la construction et le commerce de détail.

M. El-Khouri rédige des contrats de travail, des lignes directrices connexes et des régimes de rémunération incitative, et il épaule les clients dans la gestion de problèmes liés aux normes du travail, au respect de la vie privée, à des clauses restrictives, aux lois sur la langue française, à la santé et sécurité au travail, aux droits de la personne et aux accommodements raisonnables, de même qu’aux enquêtes en milieu de travail sur le harcèlement sexuel et autres inconduites présumées.

Il fournit régulièrement des conseils sur des questions stratégiques et délicates, telles que des problèmes de conformité systémique, des mises à pied et des enquêtes en milieu de travail concernant des hauts dirigeants.

M. El-Khouri prête aussi main-forte aux clients lors de négociations collectives et dans la gestion des mouvements syndicaux. C’est un avocat chevronné qui plaide régulièrement devant des tribunaux administratifs et civils, pour représenter des clients dans différents dossiers de recours et de plaintes, qu’il s’agisse de plaintes relatives aux droits de la personne ou à des mises à pied. M. El-Khouri possède une expertise particulière dans l’introduction ou la défense des recours en injonction et d’autres recours concernant les engagements de non-concurrence et autres clauses restrictives.

M. El-Khouri a coécrit le chapitre « Canada » du document Social Media and Employment Law: An International Survey, publié par Wolters Kluwer Law & Business, ainsi que le chapitre « Canada » du document Climate Change and Human Resources Policies Report, de l’IBA Global Employment Institute. Il a participé à des conférences et il a animé des séminaires sur des sujets variés liés au droit de l’emploi, tels que les enquêtes internes et externes, la rémunération incitative fondée sur des actions et des options sur actions, ainsi que les congédiements déguisés. Il a également participé à la rédaction de nombreux documents, y compris des articles sur les paramètres juridiques régissant l’utilisation des médias sociaux par les employés.

Charif El-Khouri