Lawyer Profile

Christopher Slade

Deloitte Legal Canada LLP

Partner

Christopher Slade

Chris is a partner in the Toronto office of Deloitte Legal Canada LLP. His practice is primarily focused on tax litigation and tax controversy, but also includes corporate tax and international tax advisory engagements. He was admitted to the Law Society of Upper Canada in 2009 after receiving his Juris Doctor from Queen's University and completing a clerkship at the Tax Court of Canada.

Chris has successfully represented clients in a wide variety of domestic and international tax disputes involving the Canada Revenue Agency and the provincial tax authorities, and in litigation proceedings in the Tax Court of Canada, the Ontario Superior Court of Justice and the Federal Court of Appeal. Representative recent engagements include the following:

  • successful resolution of a $450 million transfer pricing dispute for a Fortune 100 company, which involved an application for judicial review in the Federal Court to challenge a decision of the Canada Revenue Agency to deny a request for "downward adjustments";
  • successful resolution of an income and withholding tax issue involving housing allowances paid to approximately 1,500 employees of a multinational consulting company;
  • successful challenge of a Canada Revenue Agency decision to deny interest relief for a large U.S. commercial bank;
  • successful resolution of a tax dispute for a major insurance company in respect of the taxation of periodic payments under a $200 million cross-currency interest rate swap;
  • successful challenge of a requirement to provide foreign-based information and documents issued to a Fortune 500 company in the entertainment industry;
  • currently a member of the tax controversy team representing a Fortune 100 company regarding transfer pricing assessments in relation to the disposition of intellectual property operations valued at approximately $5 billion; and
  • currently representing a Fortune 500 company in the life sciences industry regarding non-resident withholding tax assessments totalling approximately $100 million in relation to a cross-border distribution.

Chris also has significant experience with applications for rectification of transactions that have unintended tax consequences, challenging collection action initiated by the tax authorities and assisting clients with proposals to provide security in lieu of payment, resolving complex estate and personal tax disputes for high net-worth individuals, and with disclosures under the Canada Revenue Agency's Voluntary Disclosures Program.

Prior to joining Deloitte Legal Canada LLP in 2013, Chris worked as a tax associate at another national law firm where his practice covered all areas of corporate income tax law.

Memberships and Professional Affiliations:

  • Canadian Tax Foundation
  • The Advocates' Society

Education:

  • Queen's University: J.D. (2008, Dean's Silver Scholar)
  • University of Western Ontario: B. Sc. Physics (2004, with distinction), Art. Dip. Piano Perf. (2004, with distinction)
  • CPA In-Depth Tax Course, Parts I and II

Christopher Slade

Profil

Christopher Slade

Deloitte Legal Canada, Cabinet d’avocats S.E.N.C.R.L. / s.r.l.

Associé

Christopher Slade

Christopher Slade est un associé de Deloitte Legal Canada, Cabinet d’avocats S.E.N.C.R.L. / s.r.l. au bureau de Toronto. Ses activités sont axées principalement sur les litiges et les différends fiscaux, mais elles incluent également des missions de services-conseils en fiscalité des sociétés et en fiscalité internationale. Il a été admis au Barreau du Haut-Canada en 2009 après avoir reçu son diplôme de Juris Doctor de l'Université Queen's et effectué un stage à la Cour canadienne de l'impôt.

M. Slade a représenté des clients avec succès dans divers litiges fiscaux nationaux et internationaux concernant l'Agence du revenu du Canada et les administrations fiscales provinciales, ainsi que dans des procédures de litiges à la Cour canadienne de l'impôt, la Cour supérieure de justice de l'Ontario et la Cour d'appel fédérale. Voici certains mandats représentatifs récents :

  • résolution favorable d'un litige de prix de transfert de 450 millions de dollars pour une société figurant au palmarès Fortune 100, y compris une requête en révision d'examen judiciaire déposée à la Cour fédérale afin de contester une décision de l'Agence du revenu du Canada refusant une demande d'ajustements à la baisse;
  • résolution favorable d'un problème de revenus et de retenues d'impôts concernant des allocations de logement versées à environ 1 500 employés d'une société de consultation multinationale;
  • contestation réussie d'une décision de l'Agence du revenu du Canada refusant un allègement des intérêts pour une grande banque commerciale américaine;
  • résolution favorable d'un litige fiscal pour une importante société d'assurance relativement à l'imposition des versements périodiques en vertu d'un swap de devises de 200 millions de dollars;
  • contestation réussie d'une exigence de fournir des renseignements et des documents étrangers imposée à une société du secteur du divertissement figurant au palmarès Fortune 500;
  • actuellement membre de l'équipe qui représente une société figurant au palmarès Fortune 100 dans le cadre d'un différend fiscal portant sur les évaluations du prix de transfert liées à la cession d'activités de propriété intellectuelle estimées à 5 milliards de dollars;
  • représente actuellement une société du secteur des sciences de la vie figurant au palmarès Fortune 500 dans un litige concernant les évaluations des retenues d'impôt pour les non-résidents totalisant environ 100 millions de dollars relativement à une distribution à l'étranger.

Christopher Slade possède également une vaste expérience en matière de demandes de rectification d'opérations ayant des répercussions fiscales involontaires, de remises en question des mesures de recouvrement prises par les administrations fiscales, de soutien aux clients relativement à la rédaction d'offres de garantie tenant lieu d'impôts, de résolutions de litiges fiscaux personnels et successoraux complexes pour des particuliers ayant une valeur nette élevée et de divulgations en vertu du Programme des divulgations volontaires de l'Agence du revenu du Canada.

Avant de se joindre à Deloitte Legal Canada, Cabinet d’avocats S.E.N.C.R.L. / s.r.l. en 2013, M. Slade a travaillé comme avocat adjoint en fiscalité au sein d'un autre cabinet d'avocats national où il a exercé ses fonctions dans l'ensemble des domaines liés à la Loi de l'impôt sur le revenu des sociétés.

Titres professionnels et affiliations

  • Fondation canadienne de fiscalité
  • The Advocates' Society

Études

  • Université Queen's : J.D. (2008, prix Dean's Silver Scholar)
  • Université Western Ontario : B. Sc. en physique (2004, avec distinction) et diplôme en arts – performance au piano (2004, avec distinction)
  • Cours fondamental d'impôt de l'ICCA, parties 1 et 2
Christopher Slade