Profil

Olivier Fournier

Deloitte Legal Canada, Cabinet d’avocats S.E.N.C.R.L. / s.r.l.

Associé, Montréal

Olivier Fournier

Olivier Fournier est le Leader national – Services juridiques et il dirige le bureau de Deloitte Legal Canada, Cabinet d’avocats S.E.N.C.R.L. / s.r.l. à Montréal. Il pratique le droit fiscal et s'occupe plus particulièrement des litiges et de la résolution de différends fiscaux, de l'étape de la vérification aux appels devant les tribunaux. Il aide régulièrement les clients à résoudre des litiges fiscaux, tant devant les tribunaux qu’hors cour, et il conseille ses clients quant à la gestion de vérifications fiscales complexes, en veillant particulièrement à ce que les autorités fiscales agissent selon les paramètres prescrits par la loi en ce qui concerne les renseignements et les documents demandés et en rectifiant les problèmes de non-conformité. Il a aussi une bonne expérience de planification fiscale transactionnelle en matière de fusions et acquisitions à l'échelle nationale et transfrontalière.

Il a agi pour des contribuables devant la Cour canadienne de l'impôt, la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale.

Publications et conférences
Il contribue régulièrement à diverses conférences et publications à titre de conférencier et auteur auprès d'organismes tels que l'Association de planification fiscale et financière (APFF) et la Fondation canadienne de fiscalité (FCF). Il est par ailleurs un des gouverneurs de la FCF.

Études
Me Fournier a été admis au Barreau du Québec en 2006 et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Ottawa (2005), ainsi qu'une licence en droit (magna cum laude – 2005) et un baccalauréat en biologie de l'Université d'Ottawa (2002).

Olivier Fournier